Les baskets Air Jordan et l'évolution des baskets de basket

Материал из МедиаВики Краснодарского края
Перейти к: навигация, поиск

La ligne de baskets Air Jordan est l'une des séries de chaussures les plus emblématiques et les plus réussies de l'histoire. Il fait partie intégrante de la culture des baskets et de la mode depuis plus de trois décennies, et tout a commencé avec la Air Jordan 1 en 1985. Depuis lors, la série Air Jordan a publié 37 modèles, chacun avec son propre design et sa propre histoire. Dans cet article, nous allons jeter un œil à l'histoire de la série Air Jordan et explorer l'évolution de cette ligne de baskets emblématique.

Air Jordan 1 (1985)

La Air Jordan 1 est sortie pour la première fois en 1985 et a été conçue par Peter Moore. La chaussure était un design révolutionnaire à l'époque, avec une silhouette montante et une palette de couleurs audacieuse qui n'était pas couramment vue sur les chaussures de basket-ball. L'Air Jordan 1 comportait également le désormais emblématique swoosh Nike, conçu à l'origine pour ressembler aux ailes de la déesse grecque Nike.

Air Jordan 2 (1986)

La Air Jordan 2 est sortie en 1986 et a été conçue par Bruce Kilgore. Cette chaussure s'inspire des voitures de sport italiennes de luxe et présente un design plus raffiné et épuré que la Air Jordan 1. La Air Jordan 2 a également été la première chaussure Air Jordan à ne pas arborer le swoosh Nike.

Air Jordan 3 (1988)

La Air Jordan 3 est sortie en 1988 et a été conçue par Tinker Hatfield. Cette chaussure comportait plusieurs éléments de conception qui deviendraient emblématiques de la gamme Air Jordan, notamment le logo Jumpman et l'unité Air-Sole visible au talon. La Air Jordan 3 a également été la première chaussure Air Jordan à présenter un imprimé éléphant sur la tige.

Air Jordan 4 (1989)

La Air Jordan 4 est sortie en 1989 et a également été conçue par Tinker Hatfield. Cette chaussure présentait un design unique qui comprenait des œillets d'aile en plastique et un panneau en maille sur la tige. La Air Jordan 4 a également été la première chaussure Air Jordan à être commercialisée dans plusieurs coloris.

Air Jordan 5 (1990)

La Air Jordan 5 est sortie en 1990 et a été conçue par Tinker Hatfield. Cette chaussure comportait plusieurs éléments de design inspirés par l'amour de Michael Jordan pour les voitures, notamment le design en dents de requin sur la semelle intermédiaire et la languette réfléchissante. La Air Jordan 5 a également été la première chaussure Air Jordan à sortir en Chine.

Air Jordan 6 (1991)

La Air Jordan 6 est sortie en 1991 et a été conçue par Tinker Hatfield. Cette chaussure présentait un design unique qui comprenait une languette de talon moulée et une unité Air-Sole visible au talon. La Air Jordan 6 a également été la première chaussure Air Jordan à arborer un logo "Jumpman" sur le talon.

Air Jordan 7 (1992)

La Air Jordan 7 est sortie en 1992 et a été conçue par Tinker Hatfield. Cette chaussure présentait un design unique qui comprenait une doublure de chaussette en néoprène et une unité Air-Sole visible au talon. La Air Jordan 7 a également été la première chaussure Air Jordan à présenter un coloris inspiré d'une équipe internationale, en l'occurrence la Dream Team.

Air Jordan 8 (1993)

Le dunk high panda (2021) est sorti en 1993 et a été conçu par Tinker Hatfield. Cette chaussure présentait un design unique qui comprenait un design à lanières croisées sur la tige et un logo Jumpman en chenille sur la languette. La Air Jordan 8 a également été la première chaussure Air Jordan à sortir après la première retraite de Michael Jordan du basket-ball.